Les fonctions du manager
Management transversal
Objectif
S'inscrire dans une logique de coopération
Adapter son mode de communication dans la situation de transversalité
Acquérir les outils d'animation individuelle et/ou collective
Pas de prérequis spécifiques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques
Remise d'un support de cours.
Moyens techniques
Modalités d'évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée,
Evaluation des acquis tout au long de la formation,
Questionnaire de satisfaction,
Attestation de stage à chaque apprenant,
Positionnement préalable oral ou écrit,
Evaluation formative tout au long de la formation,
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles
Modalités distance
A l'aide d'un logiciel comme Teams, Zoom etc... un micro et éventuellement une caméra pour l'apprenant,
suivez une formation en temps réel et entièrement à distance. Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et comuniquent entre eux et avec le formateur.
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprise comme en Intra-Entreprise.
L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
Profil formateur
Nos formateur sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Accessibilité
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Tout collaborateur amené à animer un projet, une réunion, sans notion de hiérarchie
Compte personnel de formation
La formation n'est pas compatible avec le Compte personnel de formation
Sessions inter-entreprises
La formation est compatible avec l’organisation en session inter-entreprises
Programme de la formation
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Éléments de la communication
- Schéma de la communication
- Domaines de la communication
- Facteurs d'une bonne communication avec autrui
Différents types d'animation
- Mieux connaître son propre fonctionnement
- Définir les enjeux et les objectifs
- Favoriser les flux d'informations ascendants et descendants
- Mobiliser les personnes et être persuasif, convaincant, sans lien hiérarchique
Savoir argumenter et négocier dans une relation gagnant gagnant
- Enjeux et techniques de l'argumentation
- Enjeux et techniques de la négociation
- Prévention des conflits et gestion des situations sensibles
- Comment faire passer son autorité sans lien hiérarchique ?
Établir des échanges dans une logique de coopération et de collaboration
- Prendre en compte chaque individu, son cadre de référence, clarifier les intérêts de chacun
- Faire preuve de conviction et de persuasion
- S'affirmer dans son rôle
- Se motiver autour du projet, du processus
- Coordonner l'ensemble