null

Langage et IDE

Go

Objectif

Connaître et maîtriser les concepts de base du langage GO.

Durée : 3 jours (21 heures)

Avoir une première expérience en programmation.

Programme de la formation

Présentation

  • Historique de Go, objectifs des fondateurs, positionnement par rapport aux autres langages
  • Particularités techniques : programmation multithreading, simplicité
  • Aspects compilation et gestion de la mémoire
  • Documentation de référence pour les développeurs

Premiers pas en Go

  • Pré-requis système
  • Outils, installation de l'environnement de développement
  • Création d'un programme simple en Go : "Hello world"

Fondamentaux

  • Notions de packages et d'imports, les variables, types de base, conversion de types, constantes, ...
  • Instructions de contrôle (boucles, tests, etc ... : for, if, else, switch , defer)
  • Mise en pratique : exemples boucles et fonctions

Autres types

  • Pointeurs, structures, tableaux
  • Notion de slices et maps
  • Exemples et exercices de mise en oeuvre

Méthodes et interfaces

  • Définition des méthodes en Go, les pointeurs et fonctions
  • Définition des interfaces, implémentations
  • Les types assertions et types switch
  • Exercices de mise en pratique

Programmation concurrente

  • Présentation des goroutines : principe et exemple de fonctionnement
  • Notion de channel
  • Exemple de programmation sur une architecture multi-processeurs

Compléments

  • Quelques packages utiles : json, gobs, reflect, image, image/draw
  • Outils : debugging de code avec GDB
  • Data Race Detector, Godoc pour la documentations, outils d'optimisation de code
Menu