LibreOffice
Migration de MS Office vers LibreOffice
Objectif
Connaître les principales différences entre les produits bureautiques proposés par Microsoft et ceux de LibreOffice
Apprendre les fonctions spécifiques de la suite LibreOffice (Writer, Calc, Impress)
Bonne connaissance de Word, Excel et PowerPoint
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d'un support de cours.
Moyens techniques
Modalités d'évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée,
Evaluation des acquis tout au long de la formation,
Questionnaire de satisfaction,
Attestation de stage à chaque apprenant,
Positionnement préalable oral ou écrit,
Evaluation formative tout au long de la formation,
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles
Modalités distance
A l’aide d’un logiciel (Teams, Zoom…), d’un micro et éventuellement d’une caméra les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
Sessions organisées en inter comme en intra entreprise.
L’accès à l’environnement d’apprentissage ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
Pour toute question avant et pendant le parcours, assistance technique à disposition au 04 67 13 45 45.
Profil formateur
Nos formateur sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Accessibilité
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Pour tout renseignement, notre référent handicap reste à votre disposition : mteyssedou@ait.fr
Personnes utilisant déjà les logiciels de la suite Microsoft Office et désirant passer à ceux de la suite LibreOffice
Compte personnel de formation
La formation est compatible avec le Compte personnel de formation
Sessions inter-entreprises
La formation est compatible avec l’organisation en session inter-entreprises
Programme de la formation
Présentation de la suite LibreOffice
- Création, enregistrement et ouverture de documents
- Les différents modules de la suite OpenOffice, LibreOffice
Compatibilité entre MS Office et LibreOffice
- Importer et exporter des documents
- Problèmes de conversion
Environnement LibreOffice
- Définir les options générales
- Modifier les barres d'outils et les menus
- Le styliste
Différences entre Word et Writer
- Avantages et inconvénients Word / Writer
- Définir les options communes à plusieurs documents texte
- Mise en forme
- Mise en page
- Gestion des entêtes et pieds de pages
- Créer et modifier un tableau
- L'éditeur de formules mathématiques
- Le publipostage
- Les styles
- Gestion des images dans un document
- Les colonnes
Différences entre Excel et Calc
- Avantages et inconvénients Excel / Calc
- Formater un classeur
- Mise en forme
- Mise en page
- Création et modification d'un classeur
- Fonctions avancées
- Gestion des listes
- Tableau croisé dynamique
Différences entre PowerPoint et Impress
- Avantages et inconvénients PowerPoint / Impress
- Environnement
- Différents modes d'affichage
- Modèles
- Mise en forme (couleurs, motifs et styles)
- Masques / couches
- Les objets graphiques et formes intégrées
- Réglage des effets d'animation et de transition
- Ajout d'éléments interactifs (boutons)