Transformation numérique
Transformation numérique, conduire le changement
Objectif
Accompagner la transformation d'une organisation vers l'entreprise numérique
Aucune connaissance particulière.
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d'un support de cours.
Moyens techniques
Modalités d'évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée,
Evaluation des acquis tout au long de la formation,
Questionnaire de satisfaction,
Attestation de stage à chaque apprenant,
Positionnement préalable oral ou écrit,
Evaluation formative tout au long de la formation,
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles
Modalités distance
A l’aide d’un logiciel (Teams, Zoom…), d’un micro et éventuellement d’une caméra les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
Sessions organisées en inter comme en intra entreprise.
L’accès à l’environnement d’apprentissage ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
Pour toute question avant et pendant le parcours, assistance technique à disposition au 04 67 13 45 45.
Profil formateur
Nos formateur sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Accessibilité
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Pour tout renseignement, notre référent handicap reste à votre disposition : mteyssedou@ait.fr
Managers, Directeur général, Directeur de la stratégie,Directeur innovation, Directeur Marketing Directeur Digital, CDO,Tout Directeur de service susceptible de devoir opérer sa transformation numérique
Compte personnel de formation
La formation n'est pas compatible avec le Compte personnel de formation
Sessions inter-entreprises
La formation est compatible avec l’organisation en session inter-entreprises
Programme de la formation
Culture technologique : les indispensables
- Se positionner par rapport à la transformation numérique et sa propre expérience du numérique
- Connaître les différentes technologies ou modèles technologiques du business numérique
- Les GAFA ou les entreprises « disruptives » du moment
- Les éléments favorisant le succès et les éléments limitants
- Les nouvelles technologies et les usages associés : cloud, big data, réseaux sociaux, mobile
- Accompagner la révolution des usages et faire face à la nécessité de les suivre (data management)
- Anticiper les prochaines innovations : objets connectés, nanotechnologies, etc.
Comprendre les nouveaux usages et leurs conséquences
- Nouvelles interactions avec les clients
- Nouveaux modèles de vente : time to market , gestion en temps réel des besoins clients
- Accroissant du poids du client dans le développement des produits/services
- Les fondements du marketing numérique et l’impératif d’agilité
Leviers d’actions et risques propres au monde numérique
- Pratiquer l’open innovation
- Collaborer avec des start-up
- Transformation de toute l’entreprise ou innovation ciblés
- Libérer la créativité dans l'organisation et la canaliser
Maîtriser les impacts organisationnels du numérique
- Les caractéristiques pour réussir : agilité, réactivité, veille, anticipation
- Les nouvelles méthodes de travail : les comprendre et les implémenter
- Recruter, faire évoluer les compétences, valoriser de nouveaux profils/compétences
- Faire des gaps générationnels une opportunité pour la transformation numérique
Choix organisationnels : vers un écosystème numérique
- Agir sur tous les leviers : management, produits, services, ventes, politique RH, stratégie d’innovation…
- Insuffler la culture inhérente au développement numérique, le changement agile et permanent
Vers une conduite du changement "Agile"
- Les limites des méthodologies classiques
- Les facteurs d'échec
- L'inadaptation du modèle taylorien
- Le défi d'un changement de culture