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Outils du manager

Prévenir le harcèlement dans ses pratiques managériales

Objectif

Reconnaître les situations de harcèlement sexuel ou moral
Identifier les comportements à risque
Prendre conscience des problèmes liés aux harcèlements
Réagir et lutter contre le harcèlement moral et les discriminations

Durée : 2 jours (14 heures)

Dates :
-11/12/24
-16/09/24
-13/06/24
-04/03/24

Pas de prérequis nécessaires

Programme de la formation

Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques

Le cadre juridique du harcèlement moral et/ou sexuel

  • Le cadre juridique du harcèlement moral et/ou sexuel
    • Les dernières évolutions législatives et jurisprudentielles : loi 2012-954 du 6 août 2012
    • Bien distinguer les éléments constitutifs du harcèlement moral, du stress et de la pression professionnelle. Faire le lien entre ce qui relève de la discrimination
    • Comprendre les clivages entre le code pénal et le code du travail
    • Le problème central de la charge de la preuve

    Repérer les comportements susceptibles d'engendrer du harcèlement moral

    • Dans la gestion des équipes : la mésentente, la gestion des absences, etc.
    • Dans le management de la performance : clarté des instructions, gestion des délais et des objectifs, etc.
    • Dans la gestion des fautes : civisme, faute professionnelle, entretien verbal, mails et sms, etc.
    • Dans le contexte externe à l'équipe : restructuration, changement de manager, promotion
  • Ateliers pratiques : les indicateurs des dérives de comportement
  • Le diagnostic de harcèlement sexuel

    • Identification des agissements et faits caractéristiques
    • Les relations de travail entre harceleur et harcelé
    • Le processus de harcèlement sexuel
    • Exercices de mise en situation de harcèlement tirés de la jurisprudence

    Bilan, évaluation et synthèse de la formation

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