Outils du manager
Manager des managers
Objectif
Renforcer son leadership pour se positionner en tant que manager de managers
Gérer sereinement les situations délicates
Relayer la stratégie de l'entreprise auprès des collaborateurs
Faire adhérer et motiver les équipes sur les projets clés et les rendre proactifs
Aider ses managers à devenir plus autonomes
Développer l'esprit d'équipe parmi ses managers
Maîtriser les spécificités du management d'une équipe d'encadrement
Renforcer son leadership
Porter sa vision stratégique et fédérer
Maîtriser les fondamentaux du management
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques
Remise d'un support de cours.
Moyens techniques
Pour les formations nécessitant un ordinateur, un PC est mis à disposition de chaque participant.
Modalités d'évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée,
Evaluation des acquis tout au long de la formation,
Questionnaire de satisfaction,
Attestation de stage à chaque apprenant,
Positionnement préalable oral ou écrit,
Evaluation formative tout au long de la formation,
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles
Modalités distance
A l’aide d’un logiciel (Teams, Zoom…), d’un micro et d’une caméra les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
Sessions organisées en inter comme en intra entreprise.
L’accès à l’environnement d’apprentissage ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
Pour toute question avant et pendant le parcours, assistance technique à disposition au 04 67 13 45 45.
Profil formateur
Nos formateur sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Accessibilité
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Pour tout renseignement, notre référent handicap reste à votre disposition : mteyssedou@ait.fr
Manager qui prend la responsabilité d'une équipe de managers opérationnels ou d'encadrants de proximité, dirigeants, directeurs, managers ayant sous leur responsabilité plusieurs niveaux d'encadrement
Compte personnel de formation
La formation n'est pas compatible avec le Compte personnel de formation
Sessions inter-entreprises
La formation n'est pas compatible avec l’organisation en session inter-entreprises
Programme de la formation
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Se positionner dans son rôle de manager de managers
- Situer son rôle parmi les différents niveaux de management
- Se faire clarifier son rôle et son périmètre de responsabilités
- Acquérir de la légitimité dans son nouveau rôle
- Participer à la définition de l'orientation et de la stratégie
- Adapter l'organisation au marché
- Développer la culture d'entreprise
- Donner du sens et motiver
- Exercice pratique : travaux de réflexion sur les enjeux de ses missions au sein de l'entreprise et sur son positionnement
Manager son équipe d'encadrement
- Mobiliser autour d'une vision partagée
- Clarifier avec son équipe les modalités de fonctionnement : les règles du jeu, le niveau d'autonomie, les délégations
- Harmoniser les pratiques managériales de ses collaborateurs
- Construire la coopération en développant des relations de confiance
- Communiquer, motiver, décider
- Mise en situation : entraînements sur des situations spécifiques de management
Développer son leadership
- Identifier son style de management
- Identifier les différents registres et leviers du charisme
- Travailler son image et son pouvoir d'influence
- Construire une vision et la faire partager
- Autodiagnostic : identifier ses leviers de leadership
- Exercice pratique : valoriser ses forces
Mettre en place un système de pilotage
- Définir des indicateurs de suivi de l'activité
- Réaliser des entretiens réguliers avec chaque manager
- Accompagner les managers dans l'atteinte de leurs objectifs
- Mise en situation : conduite d'un entretien de suivi d'activité
Conduire le changement
- Comprendre la représentation du changement des managers de proximité et des collaborateurs
- Identifier ce qui facilite et ce qui freine le changement
- S'approprier une méthode concrète d'accompagnement du changement
- Rendre les managers de proximité acteurs de la conduite du changement
- Atelier : exercices pratiques à partir de méthodes de communication efficaces liées au changement