Référentiel ITIL-CMMI-COBIT-TOGAF
ITIL 4® Specialist – High Velocity IT (HVIT)
Objectif
Comprendre les concepts concernant la nature de haute vélocité de l'entreprise numérique
Comprendre le cycle de vie des produits numériques sous la forme d’un modèle opérationnel ITIL
Se préparer et passer la certification ITIL 4 HVIT
Avoir obtenu la certification ITIL 4 Foundation
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques
Remise d'un support de cours.
Moyens techniques
Pour les formations nécessitant un ordinateur, un PC est mis à disposition de chaque participant.
Modalités d'évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée,
Evaluation des acquis tout au long de la formation,
Questionnaire de satisfaction,
Attestation de stage à chaque apprenant,
Positionnement préalable oral ou écrit,
Evaluation formative tout au long de la formation,
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles
Modalités distance
A l’aide d’un logiciel (Teams, Zoom…), d’un micro et d’une caméra les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
Sessions organisées en inter comme en intra entreprise.
L’accès à l’environnement d’apprentissage ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
Pour toute question avant et pendant le parcours, assistance technique à disposition au 04 67 13 45 45.
Profil formateur
Nos formateur sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Accessibilité
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Pour tout renseignement, notre référent handicap reste à votre disposition : mteyssedou@ait.fr
Les détenteurs d’ITIL 4 Foundation souhaitant développer leurs connaissances Les managers, superviseurs et chefs d’équipes en gestion de services
Compte personnel de formation
La formation n'est pas compatible avec le Compte personnel de formation
Sessions inter-entreprises
La formation n'est pas compatible avec l’organisation en session inter-entreprises
Programme de la formation
Concepts clés de haute vélocité IT
- Haute vélocité IT
- Technologie digitale
- Organisations digitales
- Transformation digitale
- Objectifs de la haute vélocité IT et caractéristiques clés
- Adoption du système de valeur du service ITIL pour permettre une haute vélocité IT
Culture de haute vélocité IT
- Modèles de comportement clés
- Modèles et concepts de haute vélocité IT
Techniques pour des investissements de valeur
- Gestion de portefeuilles
- Gestion des relations
Techniques pour des développements rapides
- Gestion d'architectures
- Analyse business
- Gestion des déploiements
- Tests et validation de service
- Gestion et développement des logiciels
Techniques pour une exploitation résiliente
- Gestion de la disponibilité
- Gestion de la capacité et des performances
- Surveillance et gestion des évènements
- Gestion des problèmes
- Gestion de la continuité
- Gestion des plateformes et des infrastructures
Techniques pour une exploitation résiliente
- Gestion des relations
- Conception de services
- Centre de services
Techniques pour des conformités assurées
- Gestion de la sécurité de l'information
- Gestion des risques
- Flux de valeur "restauration d'un service en production"
- Modèle de flux de valeur "Restauration d'un service en production"
- Centre de services
- Gestion des incidents
- Gestion des problèmes
- Gestion des connaissances
- Gestion des niveaux de services
- Surveillance et gestion des évènements
Prioriser et gérer les travaux
- Prioriser
- Gérer les queues et backlogs
- Considérations commerciales : acheter ou construire
- Considérations des sous-traitances : options et gestion/Intégration de services (SIAM)
Préparation et passage la certification
- Nombre de questions : 40
- Type de questions : QCM
- Note : 40 points maximum
- Taux d’admissibilité : 70% ou plus
- Durée : 90 minutes (113 pour les non-bilingues)
- Examen à livre fermé
- Langue : Anglais