Entretien
Préparer un entretien professionnel
Objectif
Comprendre l’intérêt de l’entretien professionnel
Acquérir une méthodologie de préparation aux entretiens professionnels en respectant le cadre législatif en vigueur
Pas de prérequis spécifiques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Remise d'un support de cours.
Moyens techniques
Pour les formations nécessitant un ordinateur, un PC est mis à disposition de chaque participant.
Modalités d'évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée,
Evaluation des acquis tout au long de la formation,
Questionnaire de satisfaction,
Attestation de stage à chaque apprenant,
Positionnement préalable oral ou écrit,
Evaluation formative tout au long de la formation,
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles
Modalités distance
A l’aide d’un logiciel (Teams, Zoom…), d’un micro et d’une caméra les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
Sessions organisées en inter comme en intra entreprise.
L’accès à l’environnement d’apprentissage ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
Pour toute question avant et pendant le parcours, assistance technique à disposition au 04 67 13 45 45.
Profil formateur
Nos formateur sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Accessibilité
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Pour tout renseignement, notre référent handicap reste à votre disposition : mteyssedou@ait.fr
Toute personne désireuse de préparer ses entretiens professionnels
Compte personnel de formation
La formation n'est pas compatible avec le Compte personnel de formation
Sessions inter-entreprises
La formation n'est pas compatible avec l’organisation en session inter-entreprises
Programme de la formation
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Connaitre les enjeux
- Enjeux organisationnels
- Soutenir la performance et la motivation dans le cadre de la politique RH
- Enjeux personnels
- Moment privilégié de dialogue approfondi entre le manager et chaque membre de son équipe
Donner du sens à l'entretien
- Se préparer
- Préparer le salarié : encourager ses collaborateurs à prendre le temps de se préparer et leur indiquer les objectifs et l'esprit de l'entretien
- Se préparer en tant que manager : avoir une bonne connaissance du poste et des missions confiées au salarié, de ses résultats, des faits marquants de la période écoulée que vous aurez pu capitaliser tout au long de l'année, se professionnaliser avant
Accorder la plus grande écoute possible au salarié
- Prendre en compte la dimension psychologique que recouvre l'exercice
- Structurer l'entretien et respecter sa durée
- Partager les règles du jeu et faire en sorte que l'entretien se déroule dans un climat positif et constructif
- Inviter votre collaborateur à s'exprimer en premier
- Apporter des éléments objectifs dans la discussion
- Aider votre collaborateur à s'exprimer : pratiquer l'écoute active, le questionnement, la reformulation
- Formuler les critiques de façon constructive
Déterminer les sujets clés (en se conformant aux directives et guides mis à votre disposition par votre entreprise) :
- Environnement de travail
- Objectifs de l'année écoulée
- Evaluation des compétences
- Rémunération (et reconnaissance)
- Objectifs de l'année à venir
- Parcours et projets professionnels
- Formation et professionnalisation
Faire son propre bilan à l'issue de l'entretien
- Capitaliser et progresser dans votre conduite des entretiens