Entretien
Réussir ses entretiens individuels
Objectif
Permettre aux managers ou collaborateurs d’un service RH de mener les différents entretiens dans la gestion des ressources humaines
Préciser le cadre juridique à respecter durant les entretiens pour adopter la meilleure posture
Pas de prérequis spécifiques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Remise d'un support de cours.
Moyens techniques
Pour les formations nécessitant un ordinateur, un PC est mis à disposition de chaque participant.
Modalités d'évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée,
Evaluation des acquis tout au long de la formation,
Questionnaire de satisfaction,
Attestation de stage à chaque apprenant,
Positionnement préalable oral ou écrit,
Evaluation formative tout au long de la formation,
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles
Modalités distance
A l’aide d’un logiciel (Teams, Zoom…), d’un micro et d’une caméra les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
Sessions organisées en inter comme en intra entreprise.
L’accès à l’environnement d’apprentissage ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
Pour toute question avant et pendant le parcours, assistance technique à disposition au 04 67 13 45 45.
Profil formateur
Nos formateur sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Accessibilité
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Pour tout renseignement, notre référent handicap reste à votre disposition : mteyssedou@ait.fr
Responsables RH, managers ou toute personne amenée dans l’entreprise à organiser ou conduire les différents entretiens en ressources humaines
Compte personnel de formation
La formation n'est pas compatible avec le Compte personnel de formation
Sessions inter-entreprises
La formation n'est pas compatible avec l’organisation en session inter-entreprises
Programme de la formation
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Appréhender les spécificités des différents entretiens RH
- Renforcer les liens durant l’entretien d’intégration
- Mener l’entretien de renouvellement ou de fin de période d’essai
- Préparer l’entretien de recadrage ou de sanction
- Cerner les enjeux des entretiens de négociation ou de modification du contrat de travail
Préparer les entretiens sensibles
- Adapter son message en fonction de l'objectif de l'entretien
- Anticiper les moments sensibles de l'entretien
- Analyser les enjeux et la marge de manœuvre
- Comprendre et anticiper les réactions face aux changements
- Préparation d'un entretien au choix pour être opérationnel (refus de congés payés, refus d'augmentation, thème particulier auprès d'un représentant du personnel, etc.)
Les étapes clés d'un entretien
- Identifier les différentes étapes d'un entretien
- Comprendre la démarche et les règles de fonctionnement d’un entretien
- Savoir se positionner en tant que manager coach
- Analyser ses pratiques dans une démarche d’amélioration continue
- Mise en situation de conduite d'entretien