Formation
Formation de formateur
Objectif
S’approprier les techniques pédagogiques d’animation
Construire et utiliser des outils de formation : préparer son action
Elaborer un scénario pédagogique
Identifier les différents types d’évaluation et utiliser les outils adéquats
Maîtriser des techniques de prise de parole en public et d’animation facilitant l’apprentissage est requis
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Remise d'un support de cours.
Moyens techniques
Pour les formations nécessitant un ordinateur, un PC est mis à disposition de chaque participant.
Modalités d'évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée,
Evaluation des acquis tout au long de la formation,
Questionnaire de satisfaction,
Attestation de stage à chaque apprenant,
Positionnement préalable oral ou écrit,
Evaluation formative tout au long de la formation,
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles
Modalités distance
A l’aide d’un logiciel (Teams, Zoom…), d’un micro et d’une caméra les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
Sessions organisées en inter comme en intra entreprise.
L’accès à l’environnement d’apprentissage ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
Pour toute question avant et pendant le parcours, assistance technique à disposition au 04 67 13 45 45.
Profil formateur
Nos formateur sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Accessibilité
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Pour tout renseignement, notre référent handicap reste à votre disposition : mteyssedou@ait.fr
Toute personne amenée à devenir formateur de façon occasionnelle ou régulière en interne ou auprès de publics d’entreprises
Compte personnel de formation
La formation n'est pas compatible avec le Compte personnel de formation
Sessions inter-entreprises
La formation n'est pas compatible avec l’organisation en session inter-entreprises
Programme de la formation
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Rappel du schéma de la communication interpersonnelle
- La communication verbale et communication non verbale
- Les règles d'une communication efficace
- les dysfonctionnements
Rôle et relation
- L'adulte en formation
- Les étapes de vie d'un groupe
- Les participants et leurs différents rôles
- Le formateur
- La relation formateur / formés
Animation d'un groupe d'adultes en formation
- Pédagogie centrée sur l'apprenant / Pédagogie centrée sur le formateur
- Les fonctions du formateur
Les méthodes et techniques
- Le scénario pédagogique
- Les éléments constitutifs d'un objectif pédagogique
- Les niveaux d'objectifs
- Les 4 phases de l'apprentissage
- Les règles de la progression pédagogique
- Les méthodes pédagogiques
- Les techniques et outils au service de ces méthodes
- Les supports pédagogiques
L'évaluation
- Les différentes fonctions de l'évaluation
- Les différents types de l'évaluation et leurs objectifs