Outils du manager
Développer son leadership
Objectif
Du savoir faire au savoir être…
Savoir entretenir la confiance en soi, celle de ses équipes, et entraîner avec soi les forces de l'entreprise
Donner envie, partager une vision, générer du sens : compétences distinctives d'un leadership, clé de la performance
Pas de prérequis spécifique
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Remise d'un support de cours.
Moyens techniques
Pour les formations nécessitant un ordinateur, un PC est mis à disposition de chaque participant.
Modalités d'évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée,
Evaluation des acquis tout au long de la formation,
Questionnaire de satisfaction,
Attestation de stage à chaque apprenant,
Positionnement préalable oral ou écrit,
Evaluation formative tout au long de la formation,
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles
Modalités distance
A l’aide d’un logiciel (Teams, Zoom…), d’un micro et d’une caméra les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
Sessions organisées en inter comme en intra entreprise.
L’accès à l’environnement d’apprentissage ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
Pour toute question avant et pendant le parcours, assistance technique à disposition au 04 67 13 45 45.
Profil formateur
Nos formateur sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Accessibilité
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Pour tout renseignement, notre référent handicap reste à votre disposition : mteyssedou@ait.fr
Nouveaux Directeurs Généraux d'entreprise, de filiale ou de centre de profit autonome, futurs Directeurs Généraux, cadres dirigeants ou cadres de direction.
Compte personnel de formation
La formation n'est pas compatible avec le Compte personnel de formation
Sessions inter-entreprises
La formation n'est pas compatible avec l’organisation en session inter-entreprises
Programme de la formation
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Du leader au leadership
- Ce qui est attendu d'un leader
- Orienter, aligner, responsabiliser, inspirer
- Identification et clarification des valeurs, bonnes pratiques
Savoir exprimer sa vision et savoir la partager
- Communiquer une vision engageante pour l'organisation
- Travailler sur les éléments fédérateurs, valeurs et représentations communes
Construire une vision mobilisatrice avec son équipe de direction
- Créer les conditions favorables à la constitution d'une équipe
- Clarifier les missions et les objectifs, définir les contributions individuelles
Affirmer son leadership
- Les différents rôles de leader
- Créer un climat facilitant la confiance et une équipe performante
- S'investir dans l'action
Savoir stimuler les initiatives, responsabiliser, mettre l'entreprise en mouvement
- Adapter son mode d'intervention aux différents degrés d'autonomie
- Passer de la délégation à la montée en pouvoir des équipes
Adapter son style de management
- Cartographie de votre style de management
- Situer les styles de management
- Détecter et développer les talents des collaborateurs
Favoriser l'exécution par votre posture managériale
- Connaître les facteurs de réussite et d'échec
- Analyser les différentes étapes pour entretenir une dynamique d'action
Déceler et faire face aux résistances
- Prendre du recul et identifier le cadre culturel
- Repérer les acteurs et discerner les signes
- S'appuyer positivement sur les résistances